Quelle est l’approche des équipements Fulmen en matière de destruction écologique des batteries ?

Votre voiture, peu importe son modèle et sa motorisation, a besoin d’une batterie de bonne qualité pour fonctionner.

Le rôle de la batterie est tellement important que le moteur ne peut même pas démarrer si elle est complètement déchargée ou qu’elle est hors d’usage.

L’entretien de la batterie de votre voiture n’est donc surtout pas à négliger.

Vous avez probablement déjà remarqué que de nombreuses marques de batteries existent aujourd’hui sur le marché automobile.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les batteries de la marque Fulmen après vous avoir présenté les origines de la société.

Ensuite, nous verrons quelle est l’approche des équipements Fulmen en matière de destruction écologique des batteries.

Quelles sont les origines de Fulmen ?

Fulmen est une société française fondée en 1891 par Albert Brault.

Elle s’est rapidement imposée comme étant une fournisseuse d’équipements électriques de qualité.

Fulmen a été indépendante pendant près d’un siècle et elle fait aujourd’hui partie du groupe Exide Technologies au même titre que la marque Tudor, par exemple.

En plus des batteries, Fulmen est également connue pour son travail sur la première locomotive électronique sur rail ainsi que pour le sous-marin Narval.

Généralités sur les batteries Fulmen

Les batteries de la marque Fulmen bénéficient d’une excellente réputation dans le domaine des batteries de voiture.

En effet, elles sont bien connues pour leur résistance améliorée à la corrosion et leur capacité plus élevée que les batteries concurrentes.

Ces batteries possèdent aussi généralement une meilleure puissance de démarrage.

Les batteries Fulmen avaient d’ailleurs particulièrement attiré l’attention lorsque la marque avait battu un record le siècle dernier.

En 1906, une batterie Fulmen avait permis à une voiture de parcourir plus de 307 kilomètres sans devoir être rechargée.

Les batteries au plomb de Fulmen sont les plus populaires.

D’ailleurs, elles ont la réputation de représenter le haut de gamme des batteries automobiles.

Vous le savez peut-être déjà, mais les batteries Fulmen sont souvent plus onéreuses que les autres batteries du marché telles que Tudor, Bosch ou Varta.

Cette différence de prix se justifie par les avantages que nous venons de vous présenter plus haut.

Quels sont les types de batteries Fulmen

Au total, Fulmen propose cinq types de batteries pour les véhicules légers.

Les batteries Start-Stop Fulmen AGM

Avant toute chose, il est important de rappeler que le système Start-Stop se retrouve de plus en plus dans les voitures modernes.

Il permet de démarrer et d’arrêter automatiquement le moteur de la voiture en appuyant sur un bouton à la place de devoir tourner la clé dans le système de contact.

Les batteries AGM de Fulmen utilisent des matériaux et des composants de très haute qualité qui offrent d’excellentes performances.

En plus des voitures dotées d’un système Start-Stop, ces batteries sont idéales pour les SUV, les utilitaires légers, les voitures puissantes et celles qui utilisent un système de récupération de l’énergie au freinage au lieu des freins à friction traditionnels.

Les batteries Start-Stop Fulmen EFB

Au contraire, les batteries Start-Stop Fulmen EFB sont plutôt destinées aux moyennes et petites voitures.

En plus des systèmes Start-Stop, elles sont aussi conçues pour les systèmes d’économie de carburant.

En effet, la marque Fulmen est très impliquée dans la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Les batteries conventionnelles Fulmen Formula Xtreme

Les batteries Fulmen Formula Xtreme sont des batteries conventionnelles qui sont très performantes pour les voitures équipées de moteurs puissants qui consomment beaucoup d’énergie.

Elles offrent 30 % de puissance de démarrage additionnelle, ce qui les rend particulièrement adéquates pour les conditions météorologiques extrêmes et la conduite en milieu urbain.

Les batteries conventionnelles Fulmen Formula

Comme leur nom l’indique, les batteries conventionnelles Fulmen Formula se situent légèrement en dessous des performances des batteries Formula Xtreme.

Elles proposent tout de même 15 % de puissance de démarrage supplémentaire et ce sont des batteries polyvalentes qui peuvent être utilisées sur tout type de voitures.

Les batteries Fulmen Start-Stop Auxiliary

Ces batteries sont ce qu’on appelle des batteries auxiliaires.

Cela signifie qu’elles sont utilisées par les automobilistes en tant que complément à la batterie principale de démarrage de votre voiture.

Le recyclage des batteries Fulmen

Il est important de préciser que la marque Fulmen ne détruit pas ses batteries, mais qu’elle les recycle.

En effet, saviez-vous que 99 % des batteries au plomb sont recyclées en Europe ?

Ce chiffre devrait continuer de croître progressivement jusqu’à 100 % puisque Fulmen a déclaré que 100 % des composants d’une batterie au plomb peuvent être recyclés.

À ce sujet, Exide Technologies possède en Europe trois centres de recyclage, dont deux qui sont en Espagne et un qui se situe au Portugal.

Fulmen est effectivement une marque automobile qui essaie de mettre en place le plus possible d’efforts qui ont tous pour objectif de préserver l’environnement.

Si votre voiture est équipée d’une batterie Fulmen usagée qui nécessite d’être remplacée, ne la jetez surtout pas aux ordures ménagères.

À la place, amenez-la plutôt dans des endroits spécialisés tels que les revendeurs automobiles ou même les garagistes agréés.

Ces derniers suivent un protocole strict et précis pour assurer le recyclage de la batterie Fulmen usagée.

Il est parfois aussi possible d’apporter la batterie Fulmen usagée dans les points de collecte organisés par les déchetteries ou même par les grandes surfaces.