Fiat  Spider Car Convertible  - Capritography / Pixabay

Quand changer la batterie de votre voiture ?

La batterie automobile a vu le jour dans les années 1920. Au préalable, les premiers véhicules n’en avaient pas. Et pour cause, leur équipement électrique était inexistant et le démarrage du moteur était assuré par l’intermédiaire d’une manivelle et d’une magnéto d’allumage.

Au même titre que le moteur ou les pneus, la batterie est aujourd’hui un composant essentiel à son fonctionnement. Mais quel est son rôle ? Comment se recharge-t-elle ? Quand et comment la remplacer ? On vous dit tout !

Batterie d’une voiture : fonctionnement

À quoi sert-elle ?

Le développement de la batterie est apparu lorsque les constructeurs ont équipé leurs voitures de démarreurs électriques. La batterie automobile est également connue sous la dénomination SLI (starting-lighting-ignition) en raison des fonctions qu’elle occupe. En effet, il s’agit d’un accumulateur électrique qui stocke de l’énergie en vue de :

  • Démarrer le moteur par l’intermédiaire de la bougie d’allumage.
  • Assurer le fonctionnement des différents phares d’une voiture : feux de croisement, feux-stops, feux de route, plafonnier, etc.

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de composants électriques et électroniques qui puissent l’énergie de la batterie : système de géolocalisation, antivol, fermeture centralisée des portes, ou encore allumage sans clé.

Comment la batterie se recharge-t-elle ?

Une batterie automobile ressemble à une grosse pile. Elle est située à proximité du moteur, sa localisation dépend donc de celle du moteur : en position avant ou arrière, centrale, longitudinale, transversale.

La batterie est un accumulateur électrique et pour fonctionner, elle a besoin d’un générateur. Dans une voiture, ce rôle est assuré par l’alternateur.

Lorsque le moteur est en marche, une courroie entraine une bobine de cuivre et un aimant.

Ensemble, ils produisent de l’énergie. Le courant électrique va permettre d’alimenter les différents composants qui demandent de l’énergie comme l’autoradio, le GPS intégré ou la prise d’allume-cigare. En d’autres termes, l’alternateur reprend le rôle de la batterie, mais de plus, il lui fournit de l’énergie pour que celle-ci soit rechargée.

Quand faut-il remplacer la batterie ?

La durée d’utilisation moyenne d’une batterie est de 5 ans. Certaines batteries peuvent avoir une durée de vie plus importante, il faut donc se rapporter au manuel d’entretien pour savoir quand elles doivent être changées. Nonobstant, certains facteurs peuvent provoquer une usure prématurée de la batterie :

  • Utiliser la voiture dans des conditions climatiques difficiles, tout particulièrement dans les pays froids, humides ou arides.
  • Laisser sa voiture pendant longtemps sans démarrer.
  • Recharger une voiture régulièrement à l’aide des câbles de démarrage.

Aussi, il existe quelques signes qui doivent avertir le conducteur sur le besoin de remplacer la batterie.

La voiture qui ne démarre plus

Le premier symptôme d’une batterie en fin de vie est l’impossibilité de démarrer l’auto. Cette panne peut également s’accompagner par l’apparition sur le tableau de bord d’un voyant rouge en forme de batterie. Ce problème peut néanmoins provenir d’autres sources : batterie déchargée, bougie d’allumage usée ou démarreur cassé.  Un système de booster de batterie peut vous aider à démarrer votre véhicule et relancer votre batterie.

Problèmes avec les équipements électriques

Il est conseillé de procéder au remplacement d’une batterie lorsque le conducteur constate un dysfonctionnement récurant de plusieurs équipements électriques dans la voiture :

  • Des balais essuie-glaces qui fonctionnent de manière saccadée.
  • Des vitres qui s’ouvrent ou se ferment très lentement.
  • Des phares qui éclairent très peu.

Faible tension

Afin de vérifier que la batterie ne soit pas simplement déchargée, il faut procéder au contrôle de sa tension par l’intermédiaire d’un multimètre. L’intervention s’effectue moteur éteint. La procédure est la suivante :

  • Positionner le multimètre en mode « mesure Volt courant continu 20 V ».
  • Placer le câble rouge sur le pôle positif (+) de la batterie et sur l’entrée du signe V (Omega) ma du multimètre.
  • Relier le câble noir du pôle négatif (-) à la prise COM.

Suite à cette manipulation, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • La tension est comprise entre 10,90 V et 11,90 V. La batterie est déchargée. Par conséquent, il suffira de la recharger. Le conducteur pourra utiliser les pinces crocodile (câbles de démarrage) ou un chargeur électrique.
  • La tension est inférieure à 10,6 V, la batterie ne fonctionne plus, il est nécessaire de la changer.
  • Enfin, lorsque la tension est supérieure à 13 V, le problème peut provenir d’une défaillance de l’alternateur. Le régulateur qui limite les surtensions crée une surcharge au niveau de la batterie.

Comment retirer une batterie ?

Où trouver une batterie ?

Il est possible d’acheter une batterie auto dans plusieurs endroits. Lorsque celle-ci est morte, la première solution est de laisser sa voiture dans un garage ou dans des enseignes de réparation comme Speedy ou Norauto. Ces derniers se chargeront de trouver la pièce, mais aussi de la changer. Le prix d’une intervention chez un professionnel varie de 60 € à 120 €.

Si le conducteur souhaite réaliser des économies, il pourra procéder lui-même au remplacement de la batterie. Tout d’abord, il devra en acheter une en grande surface ou sur internet. Toutes les batteries ne conviennent pas à votre auto.

Il est essentiel de respecter certains paramètres comme le voltage, l’ampérage/heure et la puissance de démarrage. Sur internet, quelques sites présentent directement la bonne batterie en renseignant sa plaque d’immatriculation.

Quelle est la procédure à suivre ?

Changer une batterie requiert d’observer un protocole précis, l’opération demande une à deux heures. Dans un premier temps, enlever la batterie morte en desserrant la cosse des bornes à l’aide d’une clé à cliquet, d’une douille et éventuellement d’une rallonge.

Il faut commencer par la borne négative (-) puis par la borne positive (+). Une fois les boulons octogonaux dévissés, le conducteur peut enlever la batterie, mais il faut faire attention au poids de la batterie. Aussi, avant de la remplacer, il est recommandé de nettoyer le support.