Fiat  Malta Car Show  - CarsMaltaNet / Pixabay

Pourquoi faut-il changer la batterie de votre FIAT ?

L’entretien d’une voiture FIAT est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du système. Aussi, cela garantit au conducteur de toujours pouvoir rouler en sécurité. De ce fait, il est régulièrement nécessaire de changer des pièces du moteur. Ces dernières peuvent effectivement devenir moins performantes avec le temps et donc moins efficientes.

Ainsi, les batteries des FIAT doivent être remplacées fréquemment pour éviter d’éventuelles pannes aux automobilistes. Toutefois, il est important de s’informer sur cette pièce primordiale du système avant de songer à la changer. Cela permet de mieux comprendre son rôle, son fonctionnement, mais aussi les raisons pour lesquelles il est essentiel de la remplacer.

Quel est le rôle de la batterie de votre FIAT ?

Sur une voiture FIAT, la batterie est un élément essentiel du moteur. Il s’agit d’un boitier noir surmonté de deux bornes, positives et négatives. Ces dernières sont reliées à des pôles métalliques, à l’intérieur de la batterie. Ces tiges de métal sont en contact constant avec une plaque de plomb, qui plonge dans un liquide appelé électrolyte. Celui-ci se compose à 80 % d’eau distillée et à 20 % d’acide sulfurique. Liquide conducteur, c’est la réaction chimique qu’il produit avec le plomb qui crée le courant électrique. Ce phénomène se fait d’ailleurs par un déplacement d’électrons au sein de la batterie.

Toutefois, cette pièce du moteur d’une FIAT sert principalement à alimenter le starter pour le démarrage. Lorsque le conducteur allume le système, la batterie fournit effectivement une grande quantité d’énergie au démarreur et aux autres composants électriques. Néanmoins, ce n’est pas la batterie qui délivre l’électricité au système lorsque le moteur tourne. Ce rôle est assuré par l’alternateur, qui transforme l’énergie mécanique en courant électrique.

Pourquoi faut-il changer la batterie de votre FIAT ?

Si la batterie de votre moteur est particulièrement essentielle à son fonctionnement, elle fait toutefois partie des pièces qu’il faut régulièrement changer.

En effet, à l’instar d’une batterie d’appareil électronique, celle de votre FIAT va perdre de son autonomie et de son efficacité au fil du temps. À terme, elle pourrait provoquer des pannes ou des ratés lors du démarrage.

Aussi, les batteries les plus usées pourraient tout simplement ne plus alimenter votre système.

C’est la raison pour laquelle il est important de procéder régulièrement au remplacement de la batterie. Installer une pièce neuve dans le système permettra alors aux conducteurs de pouvoir continuer à rouler sans dysfonctionnements au moment du démarrage.

Peut-on recharger la batterie de sa voiture FIAT ?

Les batteries de voiture FIAT doivent être remplacées régulièrement par les conducteurs pour éviter les pannes. Cependant, il arrive qu’elles se déchargent sans pour autant être entièrement usées. Cette perte d’énergie est d’ailleurs souvent issue d’un oubli d’éteindre un élément électronique dans le système. La cause la plus courante de panne est due à des phares restés allumés.

Dans ce cas, il est possible de recharger la batterie de sa FIAT grâce à celle d’un autre véhicule. Ainsi, il faut se munir de câbles électriques et relier les deux pièces en reliant les bornes positives et négatives ensemble.

La voiture donneuse d’électricité devra alors démarrer, pour que sa batterie puisse fournir du courant à celle de votre FIAT. Au bout de quelques minutes, vous pourrez débrancher les deux batteries et démarrer votre moteur.

Néanmoins, il est recommandé de laisser ce dernier tourner afin que l’alternateur de votre FIAT puisse recharger la batterie.

Cela vous permettra de pouvoir reprendre la route et ne pas subir de nouvelles pannes. Il est toutefois important de comprendre qu’une batterie qui se décharge souvent ou vous empêche régulièrement de démarrer est certainement usée.

Une panne occasionnelle peut témoigner d’une décharge, tandis que de nombreux dysfonctionnements signalent une nécessité de changer cet élément de votre FIAT.

Quand faut-il changer la batterie de sa voiture FIAT ?

Les signes d’une batterie fatiguée

Comme expliqué plus haut, des dysfonctionnements ou des pannes régulières lors du démarrage peuvent témoigner d’une batterie fatiguée.

De la même manière, si l’éclairage des phares de votre FIAT manque d’intensité ou que certains composants semblent avoir des difficultés à s’allumer, cela peut être un signe qu’il vous faut remplacer la batterie. L’idéal sera alors de vous rendre dans un garage ou de tester directement la pièce de votre FIAT grâce à un voltmètre.

Cet appareil électrique vous indiquera alors le niveau de tension nominale de votre batterie. Il vous faudra le brancher à ses bornes positives et le régler sur 20V en moyenne.

Aussi, la tension mesurée devrait avoisiner les 12,6V ou 13V. Si elle est en dessous de 12V, cela signifie que votre batterie est déchargée ou usée. En revanche, si le voltmètre affiche une tension de 11V ou moins, il est plus que temps de changer la batterie de votre FIAT.

Une durée de vie limitée ?

Si vous ne disposez pas de voltmètre ou n’êtes pas connaisseur des pièces automobiles, vous pourriez vous fier à la durée de vie moyenne des batteries.

En effet, les spécialistes du domaine ont établi des estimations quant à la durabilité des différents éléments du moteur d’une FIAT.

Par exemple, les plaquettes de frein avant doivent être remplacées tous les 30 000 kilomètres, tandis que les disques de frein peuvent tenir environ 80 000 kilomètres.

Les batteries étant des pièces électriques particulièrement onéreuses, leur durée de vie moyenne est d’environ cinq ans. Cela représente à peu près 200 000 kilomètres parcourus par les conducteurs.

Néanmoins, la manière de conduire ou l’environnement du véhicule peuvent faire varier ces données. Une conduite principalement en ville, par exemple, va user plus rapidement la batterie. Aussi, il est important de faire vérifier régulièrement les pièces de son moteur par un garagiste.

Ce dernier pourra alors vous informer de l’état des divers composants du système de votre FIAT.

Il vous signalera d’éventuels dysfonctionnements ou la nécessité de faire remplacer certains éléments. De plus, il pourra vous conseiller quant aux meilleures pièces automobiles à acheter pour votre FIAT.