Route ensoleillée

Pourquoi acheterla batterie de voiture de la marque BOLK?

Remplacer la batterie de sa voiture fait partie des différentes étapes d’entretien d’un véhicule. En effet, il est nécessaire de changer régulièrement certaines pièces pour contribuer au bon fonctionnement du système. Toutefois, la batterie est un élément essentiel, mais plutôt onéreux pour les automobilistes. Aussi, il peut être remplacé tous les cinq ans environ ou 200 000 kilomètres.

Sur le marché de l’automobile, il est toutefois bon de se renseigner avant d’acheter une nouvelle pièce.

Cela permet de sélectionner un produit de haute qualité et de s’assurer que le véhicule fonctionnera parfaitement.

De ce fait, il est préférable de s’informer au préalable sur les différentes marques de batteries avant de se rendre en magasin.

L’une d’entre elles est d’ailleurs BOLK, un fabricant français, lié à la compagnie Mister-Auto. Mais qu’en est-il réellement des batteries de cette marque reconnue ?

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture se compose d’un boitier noir, visible dès que l’on ouvre le capot du véhicule.

Sur la façade externe, on peut voir deux bornes, positives et négatives, ainsi que six bouchons de voltage.

Les entrées électriques du boitier sont en réalité des pôles métalliques, à l’intérieur de ce dernier. Ces tiges sont alors reliées à une plaque de plomb, qui plonge dans un liquide appelé électrolyte.

Cet élément conducteur se constitue de 80 % d’eau distillée et 20 % d’acide sulfurique.

Aussi, la réaction chimique créée par l’altercation entre l’électrolyte et la plaque de plomb permet un déplacement des électrons.

De plus, cela produit de l’électricité afin d’alimenter le starter du véhicule au moment du démarrage. En effet, le rôle de la batterie est principalement de fournir l’électricité au moteur pour l’allumer.

Lorsque ce dernier tourne, c’est l’alternateur qui prend le relais pour délivrer du courant électrique à l’ensemble du système. De la même manière, il peut recharger progressivement la batterie.

Quels sont les critères de sélection d’une batterie de voiture ?

Si vous devez changer la batterie de votre voiture, il est important de se renseigner sur les différents critères de sélection. En effet, il existe plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte pour votre choix de pièce.

Le voltage, important ou pas ?

Lorsque vous devez acheter une nouvelle batterie pour votre voiture, le voltage ne devrait pas être une caractéristique primordiale. En fait, la majorité des véhicules modernes sont dotés de batteries 12V.

Aussi, si votre voiture est plutôt récente ou que votre ancienne batterie a cette tension, vous n’aurez pas à chercher votre nouvelle pièce longtemps. Il vous suffira de sélectionner la meilleure parmi une large gamme de batteries 12V.

Depuis les années 1960, la plupart des voitures sont effectivement munies de batteries 12V. De leur côté, les batteries 6V n’équipent plus que certains anciens véhicules.

Aussi, les batteries plus puissantes sont généralement réservées aux poids lourds et à certains utilitaires. C’est notamment le cas des pièces automobiles de 24V.

Qu’est-ce que l’ampérage-heure ?

Si vous observez la batterie de votre voiture, vous pourrez apercevoir trois nombres définis, ainsi que leurs unités de mesure.

Le premier est généralement 12V et atteste du voltage, ou tension nominale, de la pièce. En revanche, la seconde donnée concerne l’ampérage-heure de la batterie. En somme, cela représente la capacité de celle-ci à tenir sa charge dans le temps.

Ainsi, cette information sera représentée par un nombre et l’unité de mesure « Ah », pour ampère heure.

Par exemple, une batterie de 80 Ah sera en mesure de délivrer 80 Ampères sur une durée d’une heure. Toutefois, elle pourra également fournir 4 Ampères par heure durant vingt heures. En d’autres termes, l’ampérage-heure peut vous orienter quant à l’autonomie de votre batterie.

Puissance ou ampérage ?

La troisième information que vous pourrez trouver sur la batterie témoignera de l’ampérage de cette pièce. Il s’agira évidemment d’un nombre, suivi de l’unité de mesure « A » pour ampères.

Cette donnée correspond à la quantité d’énergie que peut fournir la batterie durant 30 secondes, jusqu’à -18 degrés Celsius, sans pour autant que les éléments ne descendent en dessous de 1,4V chaque. Ces derniers tournent généralement autour de 2V ou 2,2V.

En fait, cette information vous permet de déterminer la puissance de démarrage de votre batterie.

Cela vous indiquera sa capacité à fournir une grande quantité d’énergie au starter et aux éléments électriques lorsque vous désirez allumer le moteur. Aussi, cette donnée peut être essentielle si vous conduisez une grosse cylindrée ou habitez dans une région froide.

Pourquoi acheter la batterie de voiture de la marque BOLK ?

La marque BÖLK est issue de l’entreprise Mister-Auto, un véritable leader dans le marché automobile. Aussi, les pièces de ce fabricant sont conçues par des spécialistes du domaine et testées par des professionnels. Plutôt durables, elles présentent une grande qualité de production.

De plus, les batteries BÖLK sont généralement garanties pendant un an après leur installation. Mais ce n’est pas le principal atout de cette marque d’équipements automobiles. En fait, l’un des avantages de BÖLK est de proposer des pièces de grande qualité à petit prix.

Leurs batteries comptent, par exemple, parmi les moins chères du commerce, tout en se classant parmi les produits les plus recommandés. Ainsi, vous pourrez vous procurer des pièces de marque BÖLK sans craindre de ne plus pouvoir démarrer après quelques semaines.

Où acheter une batterie de voiture ?

Si vous souhaitez changer la batterie de votre voiture, vous pourrez évidemment vous rendre chez un concessionnaire ou dans un garage.

Vous aurez ainsi le choix parmi une large sélection de produits pour votre véhicule. Aussi, vous serez conseillé par des professionnels du domaine quant aux meilleurs articles disponibles. Toutefois, il est également possible d’acheter votre batterie de voiture sur internet.

De nos jours, il existe effectivement une multitude de sites spécialisés dans les pièces automobiles.

On pense par exemple à Mister-Auto, qui commercialise justement la marque BÖLK. Évidemment, ces boutiques en ligne proposent une plus grande sélection de produits qu’en magasin.

Aussi, leurs serveurs possèdent souvent des moteurs de recherche spécifiques pour que vous trouviez les pièces adaptées à votre véhicule. Vous pouvez alors identifier votre voiture grâce à son immatriculation ou son numéro OEM.

De cette manière, vous accédez à une large gamme d’éléments parfaitement compatibles avec votre automobile.